top of page

Aurélie & Christophe 

Notre passion commune pour les animaux nous a liée en 1993 à l’école du chien proche de Lyon. Depuis, nous avons construit ensemble notre rêve :

les Bories de Yakoubia. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons élevé durant quelques années des bergers Yougoslave et des labradors Retrievers. La passion pour le labrador a débuté à mes 12 ans, je rêvais d’avoir mon tout premier chien, j’ai donc convaincu mon frère et ma sœur de participer à l’achat de ma toute première labrador, Garbo, en échange qu’à sa première portée, je pourrais les rembourser.

 

En 1992, Christophe et moi étudions au lycée agricole de Cibeins proche de Lyon. Le lycée disposait d'un chenil pédagogique, chacun avait son compagnon. Pour Christophe c'était une labrador nommée Greenda, pour moi aussi, elle s'appelait Capri. Un an plus tard, Greenda souffrant de dysplasie a dû être réformée. Mon papa pour alléger notre peine décida de l'accueillir dans notre foyer. 

 

En parallèle de mes études en 1999, j’ai réellement débuté l’élevage. D’abord à Saint-Gervais des Sablons dans l’Orne chez mes parents, Christophe, lui, était à cette époque militaire et très souvent en mission à l’étranger. Nous déménageons en 2007 à Camembert dans l’Orne.

L'élevage n’est alors à ce stade, qu'une étable et un champ.

 

Photo d'Aurélie et Christophe Garat

Notre passion, notre envie et notre dévotion, sont nées lors de nombreux stages dans divers élevages canins. Au cours de notre dernière année d'études, notre maître de stage nous transmet son élevage de berger Yougoslave, en remerciement nous décidons de conserver son affixe.

Pourquoi Les Bories de Yakoubia ? Une Borie est une petite maison de berger, d'où notre façon d'élever, un chalet au milieu de la nature. Mais il est aussi, l'anagramme de berger Yougoslave (à 3 lettres près !)

Certains diront que c’était de la chance, d’autres diront que c’était du travail. Pour nous, c'était, c'est et sera toujours une passion.

POURQUOI CES RACES CHEZ LES BORIES ?

 

Le Labrador, vous l'aurez compris, fût une évidence !

Madame Piat, éleveuse de Cairn Terrier, et maître de stage lors de mes stages à Coulommiers, m’a transmis sa passion pour le Cairn Terrier.

 

Depuis le début de mes études, et avant de rencontrer Christophe, j’ai toujours été amoureuse du Welsh Corgi Pembroke, à cette époque, très peu présent en France mais célèbre en Angleterre ! Witicoeur, notre première Corgi, deviendra notre chienne fétiche ainsi que pour nos enfants.

 

Chiots whippets
Photo d'archive

En 2006, Christophe est en mission au Kosovo. Nos filles souffrent de son absence. Les chiens ne comblent pas le vide qu’il a laissé, j’ai pensé qu’un nouvel animal pourrait peut-être les aider. C’est comme cela que Kafor, notre Norvégien entre dans nos vies. Pourquoi ce nom, me direz-vous ? C'est à la suite du colis envoyé par leur papa contenant ce petit ourson, portant le message « KFOR » signifiant  « Force pour le Kosovo », nous avons donc décidé que ce premier chat se nommerait KAFOR.

Photo os

ET LES CHATS DES FORÊTS NORVÉGIENNES ?

ILS NOUS ONT REJOINT DANS NOTRE FOLIE...

Jean
Julie

Julie

"Je suis au service des chiens et des chats. Ils savent qu'ils peuvent toujours compter sur moi !"

Jean

"Rien ne me résiste, il n'y a pas de problèmes que des solutions."

Élodie

"Le matin auprès des animaux et l'après midi au magasin pour vous conseiller "

bottom of page